Grenoble (38)
Maître d’ouvrage : Ville de Grenoble
Équipe : AT’LAS (architecte) – Bureaux d’études : BETREC IG, GECC-AICC
Missions BETREC : Économie de la construction, études de structures
Dates : 2012 – 2013
Surface shon: 1 313 m²
Budget : 3 150 000 €
PRÉSENTATION DU PROJET
Réhabilitation de la piscine couverte Chorier-Berriat, intégrée à un complexe sportif et située dans le quartier Saint-Bruno, à Grenoble.
Le bâtiment, édifié dans les années 1970 a été fermé au public en août 2007, en raison de la vétusté des équipements techniques.
La mission confiée à l’équipe de Maîtrise d’œuvre est de réhabiliter cet équipement sportif, tout en conservant sa vocation de « piscine de quartier » et en répondant aux normes actuelles (handicapées, hygiènes, thermiques…).
Les modifications fonctionnelles suivantes sont apportées :
positionner les vestiaires au même niveau que la halle bassin (auparavant ceux-ci étaient au sous-sol) grâce à une extension du bâtiment sur l’intérieur,
unifier les 2 bassins actuels, tout en créant 2 zones spécifiques séparées par un aileron mobile,
créer un bassin de 25 x 12,5 m, 5 couloirs, homologué par la FFN,
créer un bassin de loisirs avec jets de 12,5 x 12 m,
créer une zone splash pad de jeux pour enfants,
réduire les coûts de travaux d’entretien en optant pour une solution technique durable pour le revêtement du bassin : parois en acier inoxydable et fond en PVC.
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Le projet de réhabilitation intègre les seuils fixés par les « certificats d’économie d’énergie » du Ministère de l’écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable.
Volonté du Maître d’Ouvrage d’inscrire le projet dans une démarche de «coût global » en évaluant les coûts d’investissements, les coûts d’exploitation et les coûts de maintenance et d’entretien sur une période de 30 ans.