Échirolles (38)
Maître d’ouvrage : CHU de Grenoble
Équipe : Entreprise générale: GCC CUYNAT, Architecte : GROUPE 6
Bureaux d’études : BETREC IG, ATIS PHALENE, EGIS, HOLIS
Missions BETREC : Économie de la construction, études de structure béton, VRD, aménagements extérieurs, études de démolition / désamiantage
Dates : 2015 – 2017
Surface shon : 8 900 m²
Budget : 14 400 000 €
PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet répond à la nécessaire relocalisation des 40 lits d’USLD vétustes du pavillon Chissé et la relocalisation des 80 lits vétustes de l’EHPAD de Saint Ismier sur le site de l’Hôpital Sud pour reconstituer un ensemble de 245 lits intégrant l’actuel CGS 1 de 125 lits.
Le projet intègre une adaptation des surfaces liées à l’orientation médicalisée, la liaison avec le bâtiment existant du CGS 1 et le site hospitalier, ainsi que la création d’activités nouvelles.
Les activités nouvelles s’inscrivent pleinement dans la prestation médico-sociale pour le bassin avec des lits d’accueil temporaire, un PASA et une structure d’accompagnement des aidants (plan Alzheimer) complétant déjà l’offre existante sur le site qui compte actuellement une UPG et une UHR.
Enfin, l’implantation hospitalière, le nombre de lits et la proximité du plateau technique du site Sud permet l’installation d’un centre d’évaluation des patients âgés fragiles, sur le modèle du Gérontopole de Toulouse avec un plateau de consultation ad hoc qui profitera des synergies du site Sud avec la proximité de la rhumatologie, la traumatologie, l’orthopédie et l’institut de rééducation.
L’équipe a porté une attention particulière sur les ambiances lumineuses et rassurantes, le confort offert aux résidents et à leur famille, l’efficacité de l’organisation des services pour faciliter le travail du personnel
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Le projet répond à la réglementation thermique 2012 et repose sur une démarche QEB globale.
Bbio : Bbiomax -10 %.
Besoin en chauffage : 25,5 Kwh/m².an.
Confort d’été : température max 26° C en période estivale (besoin en froid limité à 2 Kwh/m².an.
Approche spécifique sur l’éclairage naturel des chambres et circulations avec un FLJ valorisé entre 2,5 et 3 %.