Villeurbanne (69)
Maître d’ouvrage : DCB International
Équipe : AFAA Architecture (architecte)
Bureaux d’études : BETREC IG, ILIADE, SNC LAVALIN, REFLEX’ECO
Missions BETREC : Études de structures béton / métal
Dates : 2017 – 2020
Surface de plancher : 35 000 m²
Budget : 36 250 000 €
PRÉSENTATION DU PROJET
Démolition du bâtiment existant en R+5 avec un niveau de sous-sol. Construction d’un bâtiment en R+8 avec 2 niveaux de sous-sol (320 places de stationnement).
Présence la nappe phréatique : réalisation d’un bouchon injecté et mise en place de palplanche pour construction des sous-sols.
Structure horizontale et verticale en béton.
Le rez-de-chaussée est composé de commerces et restaurants.
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Cette opération est engagée dans une démarche de qualité environnementale visant la double certification :
Certification NF HQE® Bâtiments tertiaires, selon le référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments / Bâtiments Tertiaires / millésime 2015.
Certification BREEAM International New Construction
La démarche HQE® est définie par 14 cibles répondant à 4 enjeux : Ecoconstruction / Eco-gestion / Confort / Santé.
Ce projet vise 4 cibles au niveau Très Performant (TP) et 6 cibles au niveau Performant (P).
Les 4 cibles au niveau TP sont :
Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat : les attentes de la Ville et du maître d’ouvrage sont importantes en termes d’intégration de ce projet dans le site (architecture, liaison avec les infrastructures de transport, attractivité…).
Cible 3 : Chantier à faibles nuisances : le maître d’ouvrage souhaite exposer une démarche exemplaire au niveau de la réalisation et de la gestion du chantier.
Cible 7 : Maintenance / pérennité des performances environnementales : cette cible est fortement liée à la cible 4 / Gestion de l’énergie au niveau RT2012 -10%. Le maître d’ouvrage souhaite assurer la pérennité de la performance énergétique du bâtiment et la facilité de maintenance pour le ou les futurs preneurs.
Cible 8 : Confort hygrothermique : le maître d’ouvrage souhaite garantir le confort thermique des usagers du bâtiment, en hiver et en été. Pour le confort thermique d’été, une réflexion est menée pour les locaux refroidis.
© DCB Jonathan Letoublon