Clermont Ferrand (69)
Maître d’ouvrage : Clermont Auvergne Métropole
Équipe : Stanton Williams Limited (architecte mandataire) et Marcillon Thuilier architectes (architecte associé)
Bureaux d’études : BETREC IG, CHOULET, MOZ, COVALENCE, ECKERSLEG O’CALLAGH, SALTO
Missions BETREC : Économie de la construction, SSI, désamiantage, VRD aménagements extérieurs et OPC
Dates : 2021 – 2023
Surface utile : Réhabilitation: 7000 m² – extension: 2000 m²
Budget : 26 500 000 €
PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet consiste en la transformation du bâtiment Dijon existant de l’Hôtel Dieu, construction datant du XVIIIème siècle, ainsi que d’une construction neuve dans la cour d’honneur du bâtiment.
L’édifice existant est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Plusieurs pôles seront répartis sur 4 niveaux : enfance, science et société, littérature, musique, cinéma et arts vivants, territoire, des services internes et des fonctions connexes (café, amphithéâtre, galeries, salle de travail…).
L’aménagement du jardin de lecture et des abords de la bibliothèque constitue un élément primordial du projet. Le parti-pris consiste à créer un jardin ouvert au public, accueillant, confortable et lisible.
Utilisation de la maquette BIM pour les études de conception et le suivi de la réalisation.
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Le projet développe un ensemble de technique et mises en œuvre pour faire de la réalisation de la nouvelle bibliothèque une opération vertueuse environnementalement.
Mise en place de solutions passives (inertie, ventilation naturelle, isolation performante, protections solaires extérieures) afin de garantir le confort d’été des occupants en limitant au maximum le recours aux dispositifs actifs de climatisation.