Saint Pierre de Chandieu (69)
Maître d’ouvrage
Département du Rhône
Équipe
Architecte : Archipente
Bureaux d’études : BETREC IG, PHILAE
Missions BETREC IG
Économie de la Construction, Études de structure béton / bois, HQE, VRD aménagements extérieurs, OPC, Suivi et optimisation des installations énergétiques pendant 1 an
Dates
2014 – 2016
Surface Shon
6 100 m²
Budget
11 039 300 €
Présentation du projet
Ce collège accueille 600 élèves et 540 rationnaires. La cuisine est réalisée en production suivant une distribution type « salad’bar ». Il comprend aussi 4 logements de fonction dans un immeuble collectif.
Ces lieux sont tous largement irrigués par la lumière naturelle, derrière des pare-soleil verticaux en bois. L’ambiance intérieure est conviviale, le bois apportant chaleur et respect pour le bâtiment. Des éclairages complémentaires par tubes de lumière naturelle depuis la toiture (solarspots) apportent un complément d’éclairage dans les locaux dont la profondeur excède 5 m et dans les circulations, évitant les problèmes de surchauffe estivale, limitant les déperditions et le nettoyage de baies vitrées.
Performances environnementales
Travail important sur la réduction de la production de gaz à effet de serre (sur-isolation, travail sur l’inertie du bâtiment).
Réductions drastiques des consommations d’eau potable.
Exploitation de la solarisation du site (solaire, thermique, photovoltaïque).
Travail sur la qualité de l’éclairage associé à une réduction d’économie d’énergie draconienne, et sur la réduction des coûts de maintenance et la simplification de l’exploitation.
L’étude thermique donne un Cep chauffage de 18 kWhep/m².an
Association pleine et entière du Maître d’Ouvrage à la démarche.
Toitures végétalisées, chaudière gaz à condensation, ventilation double flux, récupération des eaux pluviales pour les toilettes et les MAL du collège et des logements de fonction.