Gières (38)
Maître d’ouvrage : Université Pierre Mendès France
Équipe : Jacques Ripault Architecture
Bureaux d’études : BETREC IG, SETEC, LASA, EGSOL
AMO QEB : ASCOREAL
Missions BETREC : Économie de la construction, études de structure béton, HQE
Dates : 2016 – 2019
Surface shon : 9 450 m²
Budget : 14 554 179 €
PRÉSENTATION DU PROJET
Situé sur le domaine universitaire, ce bâtiment inscrit dans le « plan campus » regroupe deux entités au départ séparées : la Maison de la Création et la Maison de l’Innovation, dans un seul et unique bâtiment, poursuivant l’objectif de mettre en symbiose ces activités de recherche qui témoignent de la vitalité du Campus de Grenoble, et de la volonté de faire évoluer une transversalité de réflexions au travers des compétences particulières de chacun.
Le projet s’organise autour de deux volumes principaux : l’amphithéâtre, volume plein et le patio volume vide. Ces deux volumes circulaires impulsent le mouvement des espaces.
Bibliothèque, salles de formation, espaces détente conviviaux, 2 salles serveurs.
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Bâtiment BEPOS compatible.
Le projet rassemble dans un volume simple différentes qualités environnementales : compacité du volume, façade sur isolée, protections solaires, le projet fait la part belle à l’éclairage naturel par un patio central favorisant un apport de lumière naturelle des circulations et l’éclairage zénithal de l’amphithéâtre et complémentaires dans les circulations.
Sur le plan énergétique, le projet utilise le potentiel géothermique complété par le réseau de chaleur urbain. Nous avons mis l’accent sur la performance, de la maintenance et de l’entretien.
Bien entendu, les aspects de qualité des matériaux, d’étanchéité à l’air, de gestion de chantier propre sont des thématiques traitées également de manière prioritaires.
Études réalisées dans le cadre de la démarche QEB :
Simulation thermique dynamique ; Étude facteur lumière du jour ; Tableau de bord environnemental pointu ; Notice environnementale.