Avignon (84)
Maître d’ouvrage
Centre hospitalier de Montfavet
Équipe
Architecte : Archi Eco
Bureaux d’études : BETREC IG, ORFEA
Missions BETREC IG
Économie de la Construction, Etudes de structure béton armé et béton chanvre – Fluides – Thermique – STD – Haute Qualité Environnementale
Dates
2018 – 2021
Surface de plancher
2 689 m²
Budget
3 700 000€
Présentation du projet
Construite au sein du futur éco quartier JOLY JEAN, cette structure s’adresse à des bébés, des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans présentant des manifestations témoins d’une souffrance psychologique ou d’un trouble de la personnalité.
La zone de desserte de cette structure couvre Avignon et les communes avoisinantes (desserte du grand Avignon) ainsi que le Nord des Bouches-du-Rhône.
Les prises en charge, d’intensité et de durée adaptées aux situations, sont assurées par une équipe pluridisciplinaire médicale, administrative et technique.
Ce projet s’inscrit dans un éco-quartier, aussi, l’établissement devra répondre d’une part aux exigences du Label BDM (bâtiment durable méditerranéen) et d’autre part, offrir aux usagers, parents et enfants, un environnement accueillant, adapté, contenant et ouvert sur des espaces extérieurs ludiques.
Par ailleurs, la situation géographique de la structure, au cœur de la ville, permet d’offrir des accès faciles en termes de transports en commun et de stationnement.
Performances environnementales
Dans le cadre de la démarche BDM, l’exigence de performance énergétique retenue est l’atteinte du niveau énergétique RT2012 – 10%
Cep inf ou égal 0,45 × Mctype × (Mcgéo + Mcalt + Mcsurf + McGES)
Bbio inf ou égal 0,9 Bbiomax moyen × (Mbgéo + Mbalt + Mbsurf)
Q4 inf ou égal 1,7 m3/h.m²
L’isolation des murs sera généralisée en laine minérale type laine de roche.
L’ITE en « attique » R+1 permet de minimiser l’occurrence des ponts.
Les menuiseries seront en bois double vitrage argon 4/16/4 pour des choix d’homogénéité avec le bardage bois prépondérant dans le projet et les caractères durables et isolant que le bois confère aux façades. Elles présenteront une conductivité thermique Uw de l’ordre de 1,4 W/m².K.
La production de chaleur du projet est réalisée par le biais d’une chaufferie gaz à condensation située en façade Nord du rez-de-chaussée.