Cornebarrieu (31)
Maître d’ouvrage : PITCH
Équipe : Cardete et Huet Architectes – Bureaux d’études : BETREC IG
Missions BETREC : Économie de la construction, études de structure, DET / OPC
Dates : 2013 – 2014
Surface shon : 38 000 m²
Budget : 20 000 000 €
PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet de la plateforme Logistique se situe au Sud de la commune de Cornebarrieu dans un environnement agricole en pleine mutation avec à proximité, les usines d’Airbus et le site aéroportuaire de Blagnac.
Le projet développe près de 38 000 m² de bâti dans sa première phase. Cette intervention a donc un impact non négligeable sur l’environnement. Le paysage est redessiné.
La flexibilité des espaces, à travers la modularité des zones de stockage, est garantie par la polyvalence des aires de déchargements et/ou de chargements devant chaque unité de stockage, chaque cellule.
La flexibilité des zones de bureaux, locaux sociaux et locaux annexes est rendue possible par une trame répétitive et systématique, lisible sur les façades.
L’implantation optimale du bâtiment et sa compacité dans sa première tranche autorise une grande évolutivité et permet d’envisager l’extension d’une ou deux cellules supplémentaires avec leurs locaux annexes et leurs places de stationnements associées VL et PL.
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
Les matériaux utilisés sont adaptés aux bâtiments industriels, durables et économiques.
Une attention particulière est mise sur l’éclairage par lumière naturelle :
Des voutes de 3 x 2 m pour l’éclairage zénithal, qui couvre plus de 8 % de la surface de couverture.
Un grand bandeau en polycarbonate sur toute la longueur des façades Est et Ouest, le long des quais pour un éclairage plus abondant des zones où l’on trouve le plus grand nombre de postes de travail.
Des châssis vitrés avec vue directe sur l’extérieur dans les zones de travail, façades Est et Ouest.
Tous ces éclairages naturels contribuent une démarche de bâtiment durable.
© Cardete et Huet Architectes